LE (SUPER)MARCHE DE L'ART

GALERIES

Art Génération : Galerie nouvelle génération...

Ils ont choisi de la planter au beau milieu du Marais - on a connu plus subversif – mais ses créateurs lui ont pourtant assignée une mission bien précise : Faire dégonfler le si énorme et si intimidant « A majuscule » qui trône fièrement en tête de « Art ».

Alors on y rentre comme dans du beurre. A l’entrée, pas de mines dédaigneuses, pas de petite sonnette chargée de réveiller le galeriste qui roupille sur son exemplaire de Guerre et Paix, pas de ronds de jambe, pas de sourire VRP, pas de mains croisées dans le dos… Aucune appréhension, la voie est libre !

Art Génération, c’est un loft blanc, de plain-pied, plus proche du disquaire de Soho que de la boutique du Carrousel du Louvre. Située rue de la Verrerie (aucun parisianisme, elle a été clonée à Lyon), Art Génération a su jouer de son emplacement pour désinhiber le chaland, noyé dans le brouhaha anonyme du quartier. Et si l’on n’entre pas réellement chez un disquaire de Soho, les grands bacs en PVC blanc feraient presque illusion.

A un détail près : Dans les bacs, aucun vinyle d’Elvis Costello, aucune mixtape de Cut Killer, pas même un pauvre CD de Christophe Maé. Non, rien que des toiles, à perte de vue, emballées dans du plastique transparent, posées à même le sol, déposées plus qu’exposées.

Des étiquettes autocollantes, des prix, des noms et des couleurs qui hurlent : « Achetez-moi ! ». Et on en viendrait presque à se l’offrir, cette petite aquarelle en 21 x 29,7 ou cet énorme tableau rouge criard, celui avec le Power Rangers. Qui plus est, pas de homard géant. De l’art contemporain, certes, mais aussi à l’aise sur les murs de votre studio, que dans votre immense duplex.

Et puis un peu de mécénat élève l’esprit. Ces artistes sont des gamins, artistiquement parlant. Micro-capitalisme, la main invisible, l’offre et la demande... en achetant leurs toiles, vous faîte grimper leur cote, et vous vous surprenez à monter une collection. Jeunisme, élitisme, populisme ou démocratisation … Tout le vocable politique pourrait y passer.

Seulement, au fond, même dans le monde de l’art, le communisme est mort. Et Art Génération, c’est juste la Fnac plutôt que la Fiac.

Photo : Gallerie Art Génération Paris, D.R.

2 commentaires:

Simon B. a dit…

Et c'est cher?
Les temps sont durs...

Benjamin Heil (Lunar Park) a dit…

La fameuse petite aquarelle peut couter 20, 30, 40 euros... (avec ou sans encadrement)

La grosse toile rouge avec le power rangers, pas loin de 2000 ou 3000 euros

relativement abordable compte tenu de la notoriété relative des artiste