FOOTBALL MANAGER : PREMIER PAS VERS LA DESINTOX...

JEUX VIDEO, SPORT

Football Manager, pour faire les présentations, est la pierre philosophale de l’amateur de football (du vrai football, pas celui avec des rugbyman douillets qui se maquillent et portent armures, casques et collants).

Football Manager est au footeux de moins de 30 ans ce que les semelles orthopédiques Scholl sont à la Parisienne en période de solde. FM est un jeu vidéo, un simulateur, un révélateur de temps perdu. FM est un jeu sérieux, destiné, depuis plus de 10 ans, aux irresponsables de tous poils, aux chômeurs, aux enfants gâtés, aux fanatiques des pelouses verdoyantes, à tous ceux qui seraient capables de choisir pour épitaphe : « A gagné la Ligue des Champions avec le Besiktas Istanboul en plein redressement judiciaire».

Edité par Eidos puis Sega, Football Manager est un briseur de ménage, un briseur de carrière, un briseur de famille, un briseur d’humanité. Il rend sale, laid, gros, méchant, irritable, fatigué, casanier, épileptique, névrosé, stupide, impuissant, incontinent, boutonneux, suicidaire, pauvre, barbu, bordélique, borderline, puceau, crâneur, incompréhensible, malhonnête, débrayé, insolent, fumeur, camé, ridicule, inculte, inactif, hémorroïdaire, migraineux, tatillon et foutrement heureux !

FM ne ressemble à rien. Pas plus sexy qu’une version béta de Windows 98, qu’une couverture de bouquin de Bernard Werber ou qu’une planche originale d’un album de titeuf. Pas mieux goalé qu’un Tetris version Game Boy ou que n’importe quel jeu de la Wii. Pas plus instructif qu’un logiciel de formation dans une agence d’intérim, il suscite l’incompréhension et le rejet de votre entourage. 22 points bleus et rouges sur un fond vert en 2D, et c’est la vie qui en prend un coup !

Vous êtes devenu un tortionnaire virtuel, un esclavagiste moderne. Vous traitez vos joueurs comme de la merde et vous prenez un malin plaisir à virer l’un d’entre eux à la moindre incartade en conférence de presse. Vous êtes un entraîneur sadique et incompétent. Et vous vous dégoutez, « tant sur le plan taquetique que tèquenique » ?

Ces symptômes à priori anodins dont nous souffrons sont en réalité partagés par un grand nombre d’autres malades. Une simple liste de ses symptomes suffit à ce que vous vous sentiez soudain moins seul. Des groupes de parole existent. Lesquels manifesteront une empathie à faire jaillir des larmes de vos yeux bouffis par vos 39 heures de jeu non-stop…

Alors, si vous aussi, votre vie inconsistante de manager à la petite semaine vous emplie de tristesse et de honte. Où si le regard du reste de la société vous pèse, n’hésitez plus : Consultez un spécialiste ou votre médecin traitant, Des professionnels de la détresse humaine sont là, pour vous. Vous trouverez très facilement les coordonnées de Marcel Ruffo ou de quelque masseuse asiatique très facilement sur le net. (N'oubliez cependant pas d’en informer au préalable votre staff dirigeant. un licenciement à 3 journées du mercato, c’est toujours douloureux).

Et si, en revanche, vous ne vous sentez pas concernés par ce terrible fléau social, faîtes preuve d’un peu de compassion, l’un de vos proches l’est forcément...


Photos : Football Manager, D.R.

Aucun commentaire: