MONSIEUR AIME MADAME

MUSIQUE

Opération spéciale téléguidée par les télédijettes Putafranges, coordonnée par le compositeur Bertrand Burgalat et commanditée par Madame Figaro, Le projet Madame Aime nous réconcilie avec toutes ces actrices qui n'arrivent pas à se contenter de leur (beau) métier.


Passons une bonne fois pour toutes sur les prouesses techniques, les tables de mixage infaillibles et le talent des techniciens. Il va bien falloir s'habituer un jour à ce satané progrès qui, années après années, nous a fait peu à peu renoncer aux douces saveurs de fausses notes et de respirations mal placées. Non, c'est vrai, la plupart de ces filles serait bien incapables de reproduire leur prestation sans le filet confortable que leur tendait la fine équipe.

Mais Madame Aime c'est un disque, pas un girls band en tournée. Ralez Français ! la caravane passera quand même...

... Studio de la Grande Armée, porte Maillot. Pendant trois mois, quatorze commédiennes franç
aises et non des moindres (Isabelle Carré, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Emma de Caunes, Rachida Brakni, Cécile Cassel , Clotilde Courau, Léa Drucker, Isabelle Huppert, Mélanie Laurent, Virginie Ledoyen, Valérie Lemercier, Joana Preiss et Sylvie Testud) se sont ainsi succédées pour enregistrer leur version plus ou moins glamour d’une chanson d’amour inscrite au patimoine national. Le tout aura par ailleurs fait l'objet d'un docu réalisé par le journaliste Olivier Nicklaus (diffusé ce mois-ci sur Canal+).

Aucune n'est vraiment chanteuse ; Toutes arpentent les couloirs du studio la clope au bec... Alors les notes et la respiration, c'était l'affaire des pros. Et au final, on s'en tape pas mal des leçons de diction vaguement ingurgitées devant les cours télévisés du vampire cryogénisé Armande Altaï. La promo Madame fig' en conseil de classe, ça donnerait :

"Très bon trimestre, moyenne générale élevée. Quelques révélations, de bonnes élèves, sérieuses et appliquées, et puis une ou deux cancres, bien camouflées près du radiateur... Apréciation Générale : Performance à réitérer, attention à ne pas se reposer sur vos lauriers..."

Le stylo rouge du prof étant effectivement un substitut phallique, le Manoukian en moi a rendu son verdict de petit juré domestique (aussi subjectif et arbiraire que possible). Et ça soulage!

Mention spéciale :


Photo : Madame Aime, Fnac.

2 commentaires:

Kalexica a dit…

Lemercier mérite vraiment 4 rouges? C pas un peu dur?

Benjamin Heil (Lunar Park) a dit…

Difficile d'oublier son bagage de comique. C'est triste à dire, mais sa prestation n'est pas très excitante