INTRA-MUROS

LIVRES, SORTIES

Plus habitué au rayon "Nature et découvertes", Georges Feterman a momentanément abandonné ruisseaux, forêts ou clairières, pour nous faire découvrir les recoins d'une ville que beaucoup trop pensent connaître comme leurs poches : Paris.


Publié aux Editions Dakota, 21 balades par les chemins de traverse serait-il davantage destiné aux Parisiens qu'aux touristes de passage ? La question peut se poser, tant le petit livre orange et jaune semble s'être volontairement émancipé des passages obligés et clichetonneux.

Soyons clairs, les Champs-Elysées n'ont pas leur place dans ce guide. Le monde entier, à ce qu'il paraît, nous les envierait. Et nombreux sont les Parisiens qui lui en ferait cadeau sans regret. Non, à l'image des Champs, aucune trace d'un magasin Vuitton, d'un resto étoilé, ou d'une quelconque évocation de ces lieux qui alimentent plus que jamais les fantasmes un peu bébètes qui se propagent dans les cars de touristes asiatiques.

Pour cette mission, l'auteur, Georges Feterman, qui s'est adjoint les services d'un illustrateur de talent, Alain Payeur, avait sans doute en vue de réconcilier les locaux avec leur lieu de vie quotidienne, leur lieu de travail ou leur lieu de naissance. Retrouver dans les yeux d'un autochtone blasé, cette lueur de plaisir, ces exclamations d'émerveillement à la vue de ces petits bouts de perfections qui se succèdent au gré de nos trottoirs étroits et cabossés.

Le principe est donc simple : 21 circuits pédestres. 1 métro de départ, 1 métro d'arrivée. Entre 2 et 3 heures de marche et de contemplation heureuse. Une dizaine de checkpoints pour chaque ballades, un puis, une façade, un jardin ou une statue. Le tout, expliqué, décrit, croqué...

D'abord, on peine à choisir. Puis on se décide et l'on savoure, instantanément, comme des gamins. On se laisse dériver de ruelles en impasses, de chèvrefeuille en arbres centenaires, de terrasses en jardins, et enfin, immanquablement, en bons citadins indisciplinés, on sort du circuit initialement prévu, et on se prend à rêver, d'agences immobilières en agences immobilières.

Cliché contre cliché : Cette ville n'est pas infernale, elle est sublime. Et l'on s'aperçoit très vite, que même chez soi, l'on reste de simples touristes : Appareils photo et mines béates...


(Paris, 21
ballades par les chemins de traverse, de Georges Feterman et Alain Payeur, Dakota, 12 €)
Photo : D.C.

Aucun commentaire: