L'EGLISE DE MACOLOGIE

GALERIES, CONSO

Puisque nous sommes des millions à vouer un culte à Steve Jobs et à sa progéniture, le Musée de l'informatique de la Défense vient de dresser une chapelle ardante en l'honneur du dieu Mac.


Antivirus, plantages chroniques, ctrl+alt+suppr, ergonomie post-Brejniev... Tous ces mots (maux) vous sont désormais étrangers. Vous ne comprennez même plus qu'il y ait débat entre Windows XP et Windows Vista, votre seul choix se réduisant à Mac OS léopard ou panthère. De votre point de vue, Microsoft n'est plus que le fabriquant de votre XBox 360, et même si vous l'en remerciez, vous ne lui confieriez pour rien au monde votre petit monde informatique.

Et pourtant, vous rechigniez, au départ. Vous vous étiez habitué à la voix stridente du robot qui vous informait qu'Avaast, votre antivirus tout pourri, avait été mis à jour. A l'époque, vous croyiez encore à la magie de l'ordi en pièces détachées assemblées à l'arrache dans un atelier cladestin de la rue Montgallet. Vous étiez unique, votre PC et les bugs qui allaient avec, aussi. Vous étiez très con, mais diablement anticonformiste.

Et puis, un jour, semblable à tous les autres, vous avez allumé votre PC, puissant mais aussi grunge que fragile. Et ce matin-là, dimanche matin de préférence, ce que vous craigniez à chaque fois que vous pressiez le bouton en haut à droite est arrivé : Ecran bleu, code script en écriture binaire, MS-Dos et débugage stratégique!

Au fond de vous, vous saviez. Vous aviez anticipé la mort de votre ordi transgénique depuis longtemps. Mais vous résistiez et appeliez votre cousin geek à chacun des bugs que vous rencontriez. Bugs qu'il s'efforçait bien sûr de minimiser, comme tout bon prescripteur de matos pas cher fabriqué à la hâte. Coup d'oeil à votre facture, retrouvée chiffonnée au fond d'un tiroir... Et vlan! Plus de garantie depuis 8 mois. Vous pleurez un coup sur tous les fichiers vidéo piratés en version canadienne et sur toute la zic téléchargée durant l'insouciante ère pré-Hadopi. Vous pleurez en fait sur l'épaule interloqué de votre fumier de cousin en repensant à ce disque dur que vous n'avez jamais pris le temps d'acheter...

Un coup de blues, un raid désepéré à la Fnac et puis enfin : La maturité. Vous résistiez mais vous avez fini par cèder aux sirènes de la raison. Une offrande au Mac Store, 1200 € en moins sur votre compte en banque, et au bout du chemin, la délivrance ! Désormais, vous vivez Mac, Désormais, vous vivez heureux...

Et donc, maintenant que vous êtes libérés de ces lourdes entraves, vous allez de ce pas brûler un cierge à la Défense pour témoigner de votre admiration pour votre guide suprème, Steve Jobs, grand gourou interstellaire de la zénitude informatique !

(Rétrospective de l'histoire du Macintosh, Musée de l'informatique, la Défense, jusqu'au 31 décembre)
Photo : Flickr.

4 commentaires:

Benjamin Heil (Lunar Park) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

On sent le vécu, mais tellement réaliste.
Et comment faire lorsque vous passez de Mac perso à PC Pro ? Demander à un collègue qui vous répondra : "ben c'est tout simple il suffit de cliquer sur ..."

Anonyme a dit…

C'est aussi du vécu pour moi. Vous vous moquez de votre pote qui vous vante en permanence son Mac. Puis vous admettez enfin que vos powerpoint font pâle figure devant ses courts-métrages réalisés en 30 minutes avec iMovie. Et là, vous vous décidez enfin à switcher et c'est vous qui saoûlez vos potes.

whv un an en australie a dit…

c'est vraiment bien mac, mais ça reste cher, linux est une bonne alternative au pc pour ceux qui ont des budgets restreints !

laissez vous tentez c'est gratuit et il y a des themes mac et pc disponibles sur la toile pour les réticents !

sympa le blog soit dit en passant