THANK YOU FOR SMOKING

CONSO, GALERIES, WEB

Le Smoking est un site dangereux et ce n'est pas moi qui le dis. Une véritable ode à la brune, à la blonde, au barreau de chaise et à la pipe. Un hommage à la fumette élégante et à l'esthétique nicotinique.

Voici donc ce que l'on peut lire en arrivant sur la page d'accueil du Smoking : "Certains lecteurs de ce blog ont contacté Google car ils pensent que le contenu de ce blog est inacceptable." Google vous adresse ici un avertissement clair et motivé. Ce site ayant été jugé inacceptable, vous voilà donc sommé de faire votre choix...

... Y pénétrer, à vos risques et périls, quitte à vous exposer à un contenu qui, au vu de la gravité du message, pourrait tout aussi bien présenter des images à caractère pédopornographiques que des scènes de torture sur bébés phoques. Ou bien passer votre chemin, en bon citoyen 2.0, attentif aux pressions en tous genres que font peser les détraqués du web sur les cliqueurs influençables.

"Sous les auspices accueillants d'un cendrier débordant"

En défricheur, en internaute courageux, en bon galopin que vous êtes, gageons que vous passez outre ce message sentencieux et que vous ne le regrettez pas trop durant les quelques microsecondes qui vous séparent de la bouche de l'Enfer (le bas-débit avait ceci de formidable, qu'il rendait possible, le temps d'accèder à une page, de se faire un café tout en se demandant s'il ne valait pas mieux reculer).

Première nouvelle, les bébé phoques vont bien, du moins au sein du microcosme New-yorkais qui a vu naître et prospérer le Smoking. Sous vos yeux, un graphisme sobre, une bannière chic, et un enchevêtrement de photographies, tantôt arty tantôt dandy, asphixiés sous une épais nuage de fumée. Le Smoking, ce n'est rien d'autre que ça et c'est déjà pas mal : Un book lêché, recueil de pages de magazines, de clichés anonymes d'anonymes, de peoples, de photographes célèbres, de gens beaux et malades, tous ensembles réunis sous les auspices accueillants d'un cendrier débordant de mégots mal éteints.

"Vous iriez jusqu'à vous croire dans la série Mad Men, costumes Brooks Brothers et gomina en moins."

Le Smoking
se fout pas mal de la loi Evin, des tabacologues, des patchs, des cigarettes électroniques et autres conseils d'amis vous suggérant "Stop the clope!". Il vous réconcilie avec vos toux matinales, vos premières lattes crapotées et votre haleine de yéti. Il vous rappelle aussi qu'une femme qui fume, ce n'est pas si laid. D'ailleurs, il vous donnerai même envie de vous offrir un Zippo et un fume-cigarette à l'ancienne mode, histoire de bouter hors de votre vie, doigts jaunes et mains puantes. Pipe, cigare, gauloise ou malbak, tous ensemble vers un seul et même destin : La cancer-attitude.

Alors, certes, vous n'êtes peut-être pas aussi sexy qu'Eva Green ou Louis Garrel, mais au moins vous ne vous trimballez pas dans la rue avec un moulin à vent à la place de la Lucky Strike. Vous assumez votre tabagisme actif et vous rechigniez moins à lâcher les 5 euros de votre prochain paquet. Vous iriez même jusqu'à vous croire dans la série Mad Men, costumes Brooks Brothers et gomina en moins.

A l'inverse, peut-être avez vous déjà décroché, largué les amarres de ce site fumeux, car de votre propre avis, "le Smoking, ça pue!" Et c'est vrai que ça pue, mais quand même moins que chez vous dans les années 80... Et puis de toute façon, qu'importe, au final, le verdict vous revient : Chocking/No chocking ?

(Le Smoking : http://lesmokingimage.blogspot.com)
Photo : Le Smoking, D.R.

10 commentaires:

Quentiiin a dit…

Et merde. Je savais que j'aurais dû passer mon chemin. Maintenant j'ai envie d'm'en fumer une avec la jeune femme de la photo.

Mario F a dit…

"Ce site est scandaleux!" (dit-il avec une gitane maïs sans filtre dans la bouche.)

Benjamin Heil (Lunar Park) a dit…

Effectivement, la photo n'a peut-être pas été choisie par hasard...

Capucine C. a dit…

Lui aussi il va devoir piocher dans les vieux numéros de Glamour pour trouver des belles nanas clope au bec. Une vraie mine d'or ces vieux mags !

Olivier SC a dit…

Et lier ce billet avec un cigarillos au bec ; c'est permis ? A vous lire !

Benjamin Heil (Lunar Park) a dit…

Non, le cigarillos n'entre malheureusement pas dans la catégorie "glamour", et ce même si vous êtes un mac mexicain à coupe mulet et santiags en croco. Une marlboro ou un Montecristo, sinon rien!

SYLVIE a dit…

Ah!.........Les trouvailles d'Olivier! Merci. Enfin je m'aperçois que je ne suis pas la seule paria de la société...Et les "slims" c'est autorisé?

Benjamin Heil (Lunar Park) a dit…

Oui, les "slims", bien qu'aussi infumables que les extralight, sont autorisées... Pour les femmes!

mnms a dit…

Pas trop "chocking", juste un peu d'air pur dans les poumons!

rool a dit…

Bonjour,
J'ai ouvert un blog sur la cigarette electronique (avec tests, videos…) pour partager mon experience : mon blog sur la cigarette electronique